Pour bien gérer le changement  Prospect Gestion 

Quelques définitions...

De quel futur s'agit-il ?

La majorité des humains sont préoccupés par le futur. Ils cherchent donc par différents moyens, à le percer, le deviner. Cette approche du futur donne habituellement l'impression que le futur est un état de fait, une donnée déjà inscrite dans le temps. C'est à cette perception du futur à laquelle se rattachent les personnes qui consultent les "devins" de toutes sortes et se raccrochent à leur horoscope pour affronter l'avenir.

Une seconde perception du futur emprunte à une projection de l'avenir, à partir de la situation présente, en postulant que les données actuelles poursuivront sur leur lancée.

Une troisième voie envisage le futur comme une situation que l'on peut orienter et construire à partir d'une analyse serrée de l'environnement actuel et d'une vision que l'on projette. Dans ce cas, on utilise le terme de prospective.


Incertitude et insécurité

La caractéristique de l'incertitude actuelle est sa permanence. La réalité présente nous envoie constamment un signal que rien ne sera plus comme avant, amplifiant ainsi l'inutilité de recourir aux recettes éprouvées du passé.

Cette incertitude récurrente provoque une insécurité personnelle qui cherche à se résorber par une vaine tentative de soumettre la réalité aux solutions ayant déjà donnée des résultats. Devant l'échec, cela renforce l'impression d'une généralisation de l'incertitude.

L'insécurité demeure du domaine personnel et sera principalement résorbée en fonction de la façon avec laquelle nous aborderons l'incertitude. Quant à cette dernière, il est possible de la gérer en l'intégrant comme une donnée de base de la situation actuelle et un élément incontournable du futur.

index

Pour information ou commentaires, ou encore si vous êtes intéressé par la tenue d'un atelier ou d'une conférence sur le sujet:

courrier

Chaos et complexité

Le chaos, dans la pensée occidentale, a souvent été assimilé a l'absence d'ordre et perçu comme une réalité non-désirable. On pourrait même ajouter que le but premier de l'esprit humain est de contrôler le chaos par la raison. Or, le chaos n'est pas chaotique !

Les grands systèmes ordonnés contiennent en eux-mêmes les germes du désordre à partir du moment où ils ne sont plus adaptés. Il serait intéressant par exemple d'analyser la chute du rideau de fer sous cet angle ou encore d'établir un lien entre l'incertitude permanente et la difficulté de nos organisations à intégrer la complexité des changements actuels.

Serait défini comme complexe tout ce qui n'est pas modélisable, c'est-à-dire tout ce qui ne peut être reproduit incluant les inter-relations entre les différents éléments d'une même structure.


Paradigme

En termes simples, on peut dire qu'un paradigme est un ensemble de notions, de conceptions, de valeurs, de croyances qui servent en quelque sorte de grille d'analyse de la réalité. Un changement de paradigme entraîne nécessairement un bouleversement car il influe directement sur la vision de la réalité et sur l'explication que l'on donne des éléments de cette réalité.

Par exemple, le fait que l'on sache que que c'est la terre qui tourne au tour du soleil et non l'inverse, comme le croyait l'homme préhistorique, influence notre conception de l'univers. De même, on peut penser que l'effondrement du régime communiste va sensiblement modifier notre paradigme des relations est-ouest (sous-entendu: bons et méchants).

Or devant l'incapacité apparente des gouvernements à enrayer l'effondrement de ce qui a été mis en place depuis le début des années cinquante, nous sommes bien obligés de ne plus croire à la capacité de l'État de nous sortir de la crise actuelle.

Changer de paradigme c'est nous libérer de cette pensée magique qui nous fait espérer que tout ceci ne soit qu,un cauchemar dont nous allons bientôt nous réveiller. C'est ne plus chercher des recettes, des méthodes qui nous permettraient de récupérer la situation sans changer rien qui soit fondamental, comme les politiciens savent si bien le faire.

De même qu'on ne peut changer le système sans changer de système, on ne peut modifier notre paradigme sans changer de paradigme. Nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose pour nous et c'est là le changement le plus important auquel nous avons à faire face: ne compter que sur nos propres moyens.

bandeau