Pour bien gérer le changement  Prospect Gestion 

À PROPOS DE L'AUTEUR

photo

 

Quelques informations:

Gestionnaire en exil depuis le début des années 1990, Raymond Vaillancourt est détenteur d'une maîtrise en psychologie de même qu'en administration publique. Il possède une expérience diversifiée de près de vingt ans en gestion publique principalement dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux.

Son expérience est particulièrement riche dans la conception et le management des systèmes complexes d'interactions de type multidisciplinaire et inter-organisationnel. Il s'intéresse principalement à l'utilisation de la théorie du chaos et à la notion de complexité dans la mise en oeuvre d'un nouveau type de gestion faisant appel à la semi-autonomie et induisant une priorisation nouvelle dans les rôles du manager.

Il donne de nombreux ateliers portant sur l'apprivoisement au changement, le management du changement et son rapport avec le monde politique. Il intervient à titre de "coach" en accompagnant des managers, ici et en France, dans l'application de mécanismes de changement organisationnel au sein d'organisations de toutes dimensions.

Ses secteurs d'intervention vont du domaine de la santé et des services sociaux au domaine policier en passant par le milieu municipal et la fonction publique de même que l'entreprise privée. Il a collaboré activement avec l'École Nationale d'Administration Publique et l'École Nationale de Police du Québec.

Il a publié de nombreux articles tant au Québec qu'en France, sur la gestion du changement dans les secteurs public et privé et a publié, aux éditions des Presses de l'Université du Québec, trois volumes portant sur le changement personnel et organisationnel, sur l'univers politique actuel et sur le transfert d'insécurité en période d'incertitude. Il a également publié, aux Éditions Dangles, un livre sur l'entreprise intelligente, livre mis en nomination pour le prix européen 2012 de l'intelligence économique. Il collabore régulièrement avec des sites web français s'intéressant à la problématique du changement et à l'utilisation de la prospective. Il a prononcé de nombreuses conférences et tenu bon nombre de séminaires portant entre autres sur le changement, le pouvoir, la prospective , la gestion en période d'incertitude et l'univers politique.

Il s'intéresse tout particulièrement aux attitudes de gestion facilitant la mise en oeuvre d'organisations apprenantes au sein d'entreprises et d'organisations voulant se donner les moyens de traverser la période de turbulence et d'incertitude actuelles.